Moulage par compression et par transfert

Moulage par compression

Le moulage par compression est une technique principalement employée dans le moulage thermodurcissable. Il sert souvent au moulage du plastique renforcé de fibre de verre. Le procédé consiste à placer le mélange à mouler dans la cavité du moule ouvert, à fermer le moule, puis à appliquer la chaleur et la pression nécessaire jusqu’à ce que le matériau ait pris. Un acier à dureté élevée est généralement employé. Pour les grands moules, il est courant d’utiliser un matériau pré-trempé avec des inserts très durs aux endroits nécessitant une résistance à l’usure plus élevée.

Propriétés du matériau destiné au moule

Les propriétés importantes sont les suivantes:

  • Résistance à l’usure
  • Résistance et dureté

Moulage par transfert

Le moulage par transfert est une méthode de moulage thermodurcissable très répandue dans la fabrication des appareils électroniques comme les circuits intégrés, les condensateurs et les diodes. Le procédé consiste à adoucir le plastique par application de chaleur et de pression dans une chambre de transfert, puis à le pousser sous haute pression dans un moule fermé au travers d’un trou de coulée et d’un canal d’injection, pour la prise définitive. Cette méthode a l’avantage notable de permettre une constance dimensionnelle. Propriétés du matériau destiné au moule.

La résine, en particulier la résine époxy, a tendance à endommager le moule et il y a un risque que la pièce adhère lors du démoulage. C’est pourquoi un traitement de surface est souvent requis. Afin d’éviter les indentations, l’acier doit posséder une forte résistance à la compression. Des inclusions de taille importante doivent être évitées, car elles peuvent rendre la surface imparfaite. En raison des tolérances très étroites de la pièce, les inserts du moule doivent posséder une stabilité dimensionnelle très forte lors de la fabrication. Les différents composants d’un moule pour circuit intégré possèdent chacun des exigences particulières quant au matériau de fabrication à employer. Chaque composant nécessite un acier doté de propriétés spécifiques. Les caractéristiques suivantes sont importantes:

  • Résistance à l’usure
  • Résistance à la compression
  • Résistance à la corrosion
  • Propreté
  • Stabilité dimensionnelle lors de l’utilisation
Application de l'acier Uddeholm moulage par transfert par compression smartphone

Tout acier à outils pour Moulage par compression et par transfert

Contactez-nous pour de plus amples informations

Please use a browser that is not outdated.

You are using an outdated web browser.

Errors may occur when using the website.