Moulage sous pression
Le moulage sous pression permet de produire économiquement et en grandes séries des pièces complexes à haute teneur en alliages d’aluminium, de magnésium, de zinc et de cuivre. Le matériau doit faire face à des contraintes mécaniques et thermiques fortes.
La fréquence, les pressions de fermeture, les cycles thermiques, les écoulements matières à hautes températures, le type de matière injectée sont autant de paramètres entrainant des endommagements lourds pour les aciers.
Et si la résistance en production est une chose importante, il faut aussi penser à l’obtention de ce moule par l’usinabilité de l’acier ou encore à sa réparation par sa soudabilité.
Travaillant avec les plus grands noms de l’industrie automobile, Uddeholm réalise et vend aujourd’hui des qualités d’acier reconnus dans le monde de la fonderie sous pression et répondant aux critères fixées par les certifications NADCA.
Ainsi les aciers refondus sous laitier Uddeholm Dievar et Uddeholm Vidar Superior sont largement utilisés dans ce domaine pour leur qualité et la durabilité apportée aux outillages de moule. Ainsi comparativement à des nuances de type H11 ou H13, les durées de vie et les endommagements sont repoussés notamment en termes de fatigue thermique ou résistance à la casse/écaillage.
Notre acier précarité Uddeholm Nimax en 1400MPa répond aussi très bien à des activités de moule prototype ou à très faible série quand un besoin de délai et coût est nécessaire.
De même Uddeholm met à disposition pour l’activité broche la matière Uddeholm QRO 90 en prétraité 37-41HRc, résistante à la fatigue thermique, sur de petites dimensions.
Nos aciers répondent très bien aux activités de nitruration et de PVD.