Histoire

Usine sidérurgique d'Uddeholm en 1668
1668

Johan Karlström, fils du maire de Karlstad, commence à construire les marteaux-pilons de Stjärn et s'installe en même temps sur un terrain appartenant à la noblesse, situé à l'endroit où la rivière Uvån rencontre le lac Rådasjön et qui porte désormais le nom d'Uddeholm, l'une des plus grandes fermes du Värmland à l'époque.

portrait peint d'un fondateur d'Uddeholm 1715
1715

Bengt Gustaf Geijer, de Bosjön, se promenait un jour à cheval et a immédiatement vu le potentiel de la ferme et de l'entreprise, qui, après la mort de Karlström en 1691, était plus ou moins tombée en ruine en raison des temps difficiles. Dans un premier temps, Geijer loue la ferme et les marteaux d'Uddeholm.

logo Uddeholms Aktiebolag
1720

Geijer et sa nouvelle épouse Lovisa Sofia Tranea achètent le manoir ainsi que les bois, les cascades et les marteaux. La même année, il fonde la société Uddeholms Bolag (Société d'Uddeholm). Au cours des 20 années suivantes, lui et sa femme font d'Uddeholm l'un des plus grands producteurs de fer de Suède. Plusieurs hauts fourneaux et marteaux sont installés : Stjärnfors, Geijersholm, Gustavsfors, Uvanå, Uddeholmshyttan et Traneberg, entre autres.

Lovisa Sofia Tranea
1746

Bengt Gustaf Geijer meurt, mais avant de mourir, il rédige un testament qui garantit que l'entreprise restera au sein de la famille même après sa mort et ne pourra donc pas être divisée entre les nombreux héritiers. Lovisa Sofia Tranea devient la première femme dirigeante d'entreprise en Suède.

Emanuel Geijer
1753

Emanuel Geijer, l'un des plus jeunes frères, remplace son frère aîné qui s'est installé à Ransäter. Jusqu'en 1829, les enfants et les petits-enfants de la famille Geijer continuent à diriger l'entreprise d'Uddeholm. Emanuel a été élevé à la pairie plus tard dans sa vie sous le nom d'Emanuel af Geijerstam grâce à ses contacts avec le roi Gustav III.

Le troisième et actuel manoir d'Uddeholm
1814

La construction du troisième et actuel manoir d'Uddeholm commence. Il n'a été achevé qu'en 1825, principalement parce que la société manquait de ressources financières pendant cette période, ce qui a ralenti le processus de construction.

Jonas Waern
1829

Jonas Waern rejoint la société Uddeholm. C'est la première personne en plus de 100 ans qui n'est pas un Geijer et, à la lumière du testament existant, cela pose évidemment un problème, bien que celui-ci soit rapidement résolu par le mariage de Waern avec l'une des filles Geijer. Waern était un pionnier qui encourageait la production à grande échelle et la rationalisation. Il a vu la possibilité d'utiliser l'énergie hydraulique pour développer l'industrie et a fait partie de ceux qui ont jeté les bases de la nouvelle Suède industrielle et, par conséquent, de l'Uddeholm moderne d'aujourd'hui.

EG Danielsson
1843

Waern laisse l'un des jeunes ingénieurs travaillant pour l'entreprise, EG Danielsson, prendre le bateau pour l'Amérique afin de commercialiser la gamme de produits d'Uddeholm et de l'entreprise. Danielsson revient un an plus tard avec plusieurs contrats avec de nouveaux clients. Nous pouvons encore le remercier aujourd'hui d'avoir fait connaître le nom d'Uddeholm en dehors de l'Europe. En 1855, EG Danielsson est devenu le directeur général d'Uddeholm.

certificats encadrés sur un mur
1870

Uddeholm appartient à la famille Geijer depuis plus de 150 ans. Aujourd'hui, la structure de propriété change et Uddeholm devient une société anonyme. Cette étape renforce l'économie, attire les investisseurs et permet à l'entreprise de continuer à se développer.

Usine sidérurgique d'Uddeholm en 1878
1878

Après plusieurs années de construction, le tuyau du haut fourneau est rempli pour la première fois dans la nouvelle usine sidérurgique de Hagfors. Au fil des ans, cette usine deviendra le cœur des activités sidérurgiques d'Uddeholm. Le directeur général EG Danielsson ne se contente pas de créer la nouvelle usine sidérurgique de Hagfors, qui remplace les nombreux petits marteaux et hauts-fourneaux, il crée également une ligne de chemin de fer, NKIJ-banan, afin de moderniser le transport et de permettre l'exportation de produits forestiers et de fer et d'acier.

Dessin d'une usine sidérurgique en 1880
1880

Le procédé Bessemer a été inventé par l'Anglais Sir Henry Bessemer et breveté en 1856. Le premier soufflage Bessemer a eu lieu à Hagfors le 30 juillet 1880 et a été utilisé pour la production jusqu'en mai 1965. Depuis lors, l'usine est restée intacte. Le four Bessemer a permis de produire de l'acier à faible teneur en carbone, ce qui a permis d'obtenir un acier beaucoup plus résistant.

Un groupe d'ouvriers dans une aciérie en 1883
1883

Uddeholm fait construire une fonderie dans la nouvelle usine de Hagfors, qui se développe rapidement. Un marteau à vapeur de 2,5 tonnes permettait de forger le fer et l'acier en barres de la dureté requise. C'est ainsi qu'est né le centre de forgeage d'acier à outils d'Uddeholm.

Carte du monde avec des lignes partant de la Suède, de l'Europe et s'étendant à tous les autres continents.
1920

Au cours des années suivantes, le travail s'intensifie pour mettre en place l'organisation internationale de vente d'Uddeholm, unique en son genre, dans le monde entier. Des bureaux de vente sont ouverts aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, etc.

Processus de conception du logo ASSAB
1945

ASSAB, Associated Swedish Steel AB, est créée à partir des quatre producteurs d'acier suédois Uddeholm, Fagersta Bruks AB, Hellefors Jernverks AB et Sandvikens Jernverks AB, dans le but d'exploiter conjointement les possibilités de développement des activités en Asie à l'est de la Birmanie, en Afrique et en Amérique latine. En 1976, la structure de l'actionnariat change et ASSAB devient une filiale d'Uddeholm.

logo Böhler Uddeholm
1991

Les entreprises fusionnent et forment la société commune Böhler-Uddeholm AG. Il ne reste de l'ancien conglomérat Uddeholm que l'acier à outils à Hagfors et les bandes laminées à froid à Munkfors.

Logo voestalpine
2007

Le groupe sidérurgique autrichien voestalpine AG fait une offre d'achat sur l'ensemble de Böhler-Uddeholm AG, qui forme ensuite une cinquième division entièrement nouvelle – Special Steel – au sein de voestalpine.

Un homme prononce un discours devant une foule et parle dans un microphone sur une scène de podium
2010

Après deux ans de planification minutieuse et de travail acharné, une deuxième presse à forger est inaugurée par le roi Karl XIV Gustav de Suède.

Logo des 350 ans d'Uddeholm
2018

Uddeholm célèbre 350 ans de succès auprès de ses clients, de développement et d'engagement local fort. La célébration s'est déroulée sur 5 jours avec les clients invités, les sociétés de vente, les employés et le public.

Feuille verte avec le logo Uddeholm Real Actions TM
2021

La durabilité est depuis longtemps un facteur clé important pour Uddeholm. Nous nous efforçons d'atteindre une norme de production de premier plan qui nous permet de prospérer avec nos clients, nos collègues et l'environnement. À la mi-décembre 2021, nous ferons un essai d'une semaine de production d'acier à outils climatiquement neutre pour montrer que l'impossible est possible. Pas demain, mais aujourd'hui.


Contactez-nous pour de plus amples informations