Découpage et formage
Le découpage et le formage de tôles est un procédé largement employé dans la construction automobile ou dans la fabrication d’appareils électroménagers. L’exigence de tôles innovantes impose de nouveaux défis à vos solutions d’outillage.
Mené en continu, le développement des nuances d’acier pour tôles s’oriente autour de propriétés telles qu’une meilleure aptitude au formage, une résistance plus élevée, une protection renforcée contre la corrosion et une densité plus faible.
Sûr de sa qualité, profitant de son expérience dans la découpe et le formage et s’assurant du partage de solutions avec les fabricants de tôles, Uddeholm développe des aciers reconnus pour cette application.
Si dans le formage et la découpe, la nuance conventionnelle X160CrMoV12 (1.2379) fait office de référence, Uddeholm a développé de nombreuses nuances répondant à des attentes concernant des endommagements d’outillage souvent amenés par exemple par des design complexes, des tôles plus dures ou du collage/grippage.
Notre nuance Uddeholm Sleipner vient par exemple en première intention pour améliorer des problèmes de casse d’outillage en X160CrMoV12 dans des activités de formage ou de découpe.
Dans l’activité de découpe, nous évoluerons vers nos nuances d’acier refondu Uddeholm Unimax ou Uddeholm Caldie et nos nuances élaborées par métallurgie des poudres comme le Uddeholm Vanadis 4 Extra pour répondre à des exigences fortes de résistance à l’usure (bavure), contraintes de compression, de casse/d’écaillage. En effet leurs caractéristiques mécaniques élevées, des résiliences et une composition équilibrées leur permettront d’assurer une pérennité à l’outillage.
Dans le cadre plus particulier de résistance à des problématiques de collage/grippage, nous avons développé la nuance Uddeholm Vancron.
Nos nuances accepteront très facilement l’emploi d’un revêtement PVD si nécessaire.